Comment organiser son portefeuille d’investissement en assurance-vie ?

À l’ère de la diversification patrimoniale, les Français continuent de miser sur l’assurance-vie qui demeure leur pépite préférée parmi les produits d'épargne. Cette enveloppe financière se distingue en effet par sa flexibilité et sa fiscalité avantageuse. Cependant, pour optimiser ses rendements et diluer les risques liés à la volatilité des marchés, bien structurer son portefeuille est indispensable.

 

L’intérêt de réajuster les supports d’investissement

Le profil de chaque épargnant évolue avec le temps, de même que ses objectifs financiers. Un réajustement des supports sur lesquels son épargne est investie est alors nécessaire. Rappelons que cette dernière est répartie sur deux principales familles : les fonds en euros et les unités de compte (UC). C’est en fonction des rendements délivrés par ces derniers que l’épargne évolue : vigilance donc en ce qui concerne la sélection et les allocations afin d’en profiter pleinement. Cette stratégie permet aussi de diversifier son portefeuille, le but étant de lisser les performances. En d’autres termes, la composition du portefeuille doit être alignée avec vos objectifs et votre horizon de placement (court, moyen ou long terme), ainsi que votre tolérance aux risques.

 

Comment structurer ses allocations ?

Avant d’aller plus loin, abordons brièvement les spécificités des supports financiers de l’assurance-vie.

Les fonds en euros ont pour sous-jacent les obligations d’État et d’entreprise ; elles sécurisent ainsi le capital, en contrepartie cependant d’un rendement peu performant.

Quant aux UC, elles englobent les organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM). Ces derniers sont des placements boursiers tels que les actions. Les UC sont aussi adossées à des fonds d'investissement alternatifs (FIA) ainsi qu’à des actifs à gestion passive tels que les ETF ou fonds indiciels. Par conséquent, les UC exposent à un plus grand risque de perte en capital, tandis que les rendements sont particulièrement attractifs.

L’assurance-vie propose trois modes de gestion en fonction des profils : 

  • le mode gestion prudente : le portefeuille recueille 80% de fonds en euros et 20% d’UC
  • le mode gestion équilibrée : le portefeuille se constitue de 50% de fonds en euros et de 50% d’UC
  • le mode de gestion dynamique : le portefeuille privilégie 70% d’UC et 30% de fonds en euros

Par conséquent, veillez avant tout à définir votre profil de risque et vos objectifs financiers. Chaque actif se distingue par sa propre durée de détention recommandée : veillez également à déterminer votre horizon de placement.

 

Le rééquilibrage régulier du portefeuille

C’est votre gestionnaire de portefeuille en assurance-vie qui se charge de cette mission. En effet, dès lors que vous souscrivez à ce placement d’épargne, vous bénéficiez de la gestion pilotée par défaut. Cependant, si vous disposez de suffisamment de connaissances sur le fonctionnement du marché financier et de celui du private equity, alors vous pouvez vous-même piloter vos arbitrages. Vous êtes alors en mode gestion libre. Ce qui requiert plus de temps pour réaliser les analyses et les suivis sur tous les fronts, notamment en période de turbulences économiques, afin de réajuster votre stratégie. Ce rééquilibrage tient compte de l’évolution de vos propres objectifs et de votre situation personnelle.

 

Quelques conseils pour bien profiter de votre assurance-vie

Comparez les différents contrats proposés sur le marché, de même que les frais appliqués. Ces derniers peuvent être négociés si vous optez pour la gestion libre, et aussi par rapport à l’ancienneté de votre assurance-vie.

Optimisez votre fiscalité : les gains de l’assurance-vie bénéficient d'une fiscalité avantageuse, surtout après 8 ans de détention. 

Pensez à la clause bénéficiaire : celle-ci désigne les personnes qui recevront le capital en cas de décès et ce, afin de préparer votre succession. Un conseiller en gestion de patrimoine peut vous accompagner dans la gestion de votre assurance-vie et dans la construction d’un portefeuille adapté.

Dernières publications d'un point de vue auditmanagement.eu sur auditmanagement.eu.